Gestionnaire indemnités des élus régionaux (F/H)

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-2696  

Direction

Affaires juridiques et assemblées

Service

Service des assemblées

Pôle

Pôle Appui aux élus

Description du poste

Intitulé du poste

Gestionnaire indemnités des élus régionaux (F/H)

Catégorie

B

Cadre d'emplois

Rédacteurs territoriaux

Présentation de la Direction

La Direction des affaires juridiques et des assemblées se consacre à la sécurisation juridique des actions régionales, à l’organisation des assemblées et des commissions sectorielles, et à l’accompagnement des élus.

Description de la mission

Vous souhaitez contribuer à la démocratie locale ?

 

En qualité de Gestionnaire indemnités des élus, vous contribuez à assurer la gestion administrative et financière des dossiers individuels des élus du Conseil régional (versement des indemnités de fonction, traitement des frais de déplacement et des demandes de formation, etc.), en application des textes relatifs au statut des élus locaux.

 

Votre quotidien s’articulera autour des missions suivantes :

 

-      Conseillers les élus régionaux, leurs collaborateurs et leurs assistants ;

-      Assurer le traitement des indemnités de fonction, de la préparation du « train de paie » mensuel au suivi des situations individuelles des élus (réfaction, écrêtement, cumul de mandats) ;

-      Assurer le suivi du présentéisme des élus pour l'application de la réfaction prévue au règlement intérieur ;

-      Réaliser le traitement administratif et comptable des demandes de remboursement des frais de déplacement des élus du Conseil régional ;

-      Assurer la gestion administrative et financière des demandes de formations des élus ;

-      Produire, alimenter et suivre les indicateurs d'activités ;

-      Réaliser une veille juridique de la réglementation relative au statut de l'élu et une veille électorale pour anticiper les changements de situation impactant les élus ;

-      Participer aux sessions du Conseil Régional (gestion des délégations de pouvoir) ;

-      Préparer les rapports et délibérations relatifs au statut de l'élu soumis en Commission permanente ou Conseil régional (indemnités, déplacements, mandats spéciaux, écrêtement) ;

-      Gérer la compilation des mandats spéciaux accordés par le cabinet de la Présidente du Conseil Régional ;

-      Suivre les déplacements liés à des représentations de la Présidente ;

-      Effectuer le traitement administratif et comptable des factures du voyagiste.

 

Bien entendu, vous pourrez compter sur votre responsable de service et votre communauté métier, qui vous accompagnera dans la bonne appréhension de vos missions.

Modalités de recrutement

CDD

Durée du contrat

3 mois

Des compétences, un potentiel, votre singularité

Profil

Vous êtes titulaires d’un diplôme de niveau 4 ou 5 en droit public ou en comptabilité/gestion, avec une expérience significative en collectivités locales et en gestion de la paie.

Vous maîtrisez le statut des élus locaux (loi n° 92-108 du 3 février 1992 relative aux conditions d'exercice des mandats locaux et Code Général des Collectivités Territoriales), ainsi que la comptabilité publique (mise en paiement des indemnités des élus).

Vous maîtrisez l’outil bureautique, en particulier Office 360 et Teams.

Rigoureux, organisé et disponible, vous savez gérer les urgences et les imprévus, dans le respect des délais réglementaires. Vous aimez le travail d’équipe et avez le sens de l’entraide entre collègues. Vous avez le sens de la confidentialité et la bonne posture face aux élus régionaux.

 

Lettre de motivation appréciée

Niveau d'études min. requis

5 - DEUG, BTS, DUT, DEUST

Précision complémentaire niveau d'études

ou expérience sur un poste similaire

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Rémunération

2281 € bruts mensuels

Titulaire du permis

Non

Modalités organisationnelles

Conditions d'exercice

Vous souhaitez rejoindre une collectivité dynamique, cette offre est faite pour vous !

En plus de ses quatre domaines de compétence (développement économique, formation initiale et continue des jeunes et des adultes, aménagement du territoire et environnement, transports), la Région des Pays de la Loire a investi d’autres compétences (culture, sport, etc.) et soutient de nombreux projets des territoires.

 

Venez participer à un collectif de travail engagé, fort de 4000 collaborateurs et bénéficiez d’un environnement professionnel bienveillant et stimulant qui encourage votre potentiel de créativité.

 

« Notre ambition : faire grandir les talents ! »

 

Intégrer la Région des Pays de la Loire, c’est :

- Grandir à travers des formations grâce à l’ACADEMIE, notre école de formation interne ;

- Expérimenter et valoriser vos techniques de créativité et d’agilité grâce à nos experts en innovation publique ;

- Accéder à une offre de prestations sociales attractives (participation employeur à vos frais de santé, de chèques déjeuner, de prestations sociales de loisirs et de culture, etc.).

Localisation du poste

Département

Loire-Atlantique (44)

Ville

Nantes

Données complémentaires

Poste à pourvoir

Dès que possible

Date de fin publication externe

24/10/2025