Gestionnaire FEADER - filière alimentaire (F/H)

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-2360  

Direction

Agricultures, pêche et agroalimentaire

Service

Alimentation et pêche

Pôle

Alimentation et qualité

Description du poste

Intitulé du poste

Gestionnaire FEADER - filière alimentaire (F/H)

Catégorie

B

Cadre d'emplois

Rédacteurs territoriaux

Présentation de la Direction

En charge de la pêche, de l’aquaculture, du bois, de l’agriculture et de l’alimentation, la DAPA est aussi l’interlocuteur privilégié du monde agricole sur la Politique agricole commune (PAC) et la Politique commune de la pêche (PCP) puisqu’elle met en œuvre les programmes européens FEADER et FEAMP.

Description de la mission

Vous souhaitez contribuer à l’ancrage locale de l’agriculture régionale et au développement de la filière agroalimentaire dans un souci de l’amélioration de la qualité des produits ?

 

Au sein d’une équipe de 5 à 6 agents, dans un service de 17 personnes, en qualité de gestionnaire FEADER – Filière alimentaire, vous contribuez à renforcer le secteur alimentaire régional via des aides à l’investissement. Les projets aidés concernent la transformation et la valorisation de produits alimentaires, à la ferme et en entreprise agroalimentaire. Vous assurez les paiements des aides financières et l’adaptation des outils.

 

Votre quotidien s’articulera autour des missions suivantes :

 

- Instruction administrative du dossier jusqu’au paiement des demandes d’aides à l’investissement cofinancées par le fonds européen FEADER (vérification de l’éligibilité et de la complétude des dossiers, instruction administrative jusqu’à l’exécution comptable (engagement, et liquidation), saisie dans l’outil de gestion comptable, archivage) ;

- Information et orientation des porteurs de projets tout au long de l’instruction et appui à la communication auprès des bénéficiaires ;

- Contribution à l’élaboration des rapports (conventions) ;

- Participation à l’amélioration des procédures et des outils ;

- Appui ponctuel à la gestion d’autres dispositifs.

 

Bien entendu, vous pourrez compter sur votre responsable de service et votre communauté métier, qui vous accompagnera dans la bonne appréhension de vos missions.

 

Contrat de projet d’une durée estimée de 1 an (articles L332-24 à L332-26 du Code Général de la Fonction Publique), et dont l’achèvement se déroulera selon le calendrier suivant : 1er semestre 2025 : contribution à la fin de programmation FEADER 2014-2022 (paiements), 2nd semestre : lancement de la nouvelle programmation (aide à l’instruction et paiements).

Le projet sera achevé et objectivée au regard de la fin de la programmation FEADER 2014-2022 (nombre de demandes de paiement soldées) et par la mise en place du dispositif ARIAA-FEADER 2023-2027 (nombre de dossiers instruits et payés).

Modalités de recrutement

CDD

Durée du contrat

12 mois

Des compétences, un potentiel, votre singularité

Profil

Titulaire d’un diplôme de niveau 4 (Baccalauréat) à 5 (BTS ou DUT) en gestion administrative publique, droit administratif ou européen, vous avez une bonne connaissance des collectivités territoriales, en particulier des régions, et de l’environnement des fonds européens, en particulier le FEADER. Une connaissance de la filière alimentaire régionale et de ses acteurs serait un plus.

Vous connaissez la réglementation propre à la comptabilité publique et le régime des aides économique d’État et européens. Rigoureux, vous savez organiser votre travail y compris dans l’urgence, en vous adaptant aux circonstances et aux interlocuteurs.

Autonome, vous aimez le travail d’équipe et en transversalité. Vous disposez d’une aisance relationnelle et d’une bonne capacité d’écoute ; vous savez faire preuve de pédagogie. Vous êtes force de proposition dans un objectif d’amélioration continue des process.

Lettre de motivation appréciée

Niveau d'études min. requis

5 - DEUG, BTS, DUT, DEUST

Précision complémentaire niveau d'études

ou expérience professionnelle équivalente sur un poste similaire

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Titulaire du permis

Oui

Modalités organisationnelles

Conditions d'exercice

Vous souhaitez rejoindre une collectivité dynamique, cette offre est faite pour vous !

En plus de ses quatre domaines de compétence (développement économique, formation initiale et continue des jeunes et des adultes, aménagement du territoire et environnement, transports), la Région des Pays de la Loire a investi d’autres compétences (culture, sport, etc.) et soutient de nombreux projets des territoires.

Venez participer à un collectif de travail engagé, fort de 4000 collaborateurs et bénéficiez d’un environnement professionnel bienveillant et stimulant qui encourage votre potentiel de créativité.

 

« Notre ambition : faire grandir les talents ! »

 

Intégrer la Région des Pays de la Loire, c’est :

- Grandir à travers des formations grâce à l’ACADEMIE, notre école de formation interne ;

- Expérimenter et valoriser vos techniques de créativité et d’agilité grâce à nos experts en innovation publique ;

- Accéder à une offre de prestations sociales attractives (participation employeur à vos frais de santé, de chèques déjeuner, de prestations sociales de loisirs et de culture…).

Localisation du poste

Département

Loire-Atlantique (44)

Ville

Nantes

Données complémentaires

Poste à pourvoir

Dès que possible

Date de fin publication externe

03/11/2024