Informations générales
Etablissement
LPO JULIEN GRACQ
Description du poste
Intitulé du poste
Responsable de restauration (F/H)
Catégorie
B
Cadre d'emplois
Techniciens territoriaux
Description de la mission
Sous l’autorité du Proviseur, assisté du Secrétaire Général, le Responsable de Restauration participe à la conception et à la réalisation de menus variés équilibrés servis en restauration collective et adaptés au public de l’établissement d’enseignement.
Il planifie, organise et contrôle le travail de l’équipe restauration. Il est en relation avec les services de la Région et avec l’ensemble des personnels intervenant au sein du lycée.
Ces missions s’inscrivent dans le cadre de l’action éducative et des spécificités de l’établissement dans une logique de qualité et dans une démarche de développement durable.
- Organiser l’activité d’une équipe de restauration dans une démarche « projet » ;
- Manager, animer et développer les compétences de l’équipe restauration (6 agents) :
. Préparer et animer des réunions d’équipes et points journaliers. Ecouter, faciliter l’expression, gérer les conflits ;
. Assurer l’accueil des nouveaux arrivants ;
. Accompagner les agents dans leurs pratiques métiers et l’évolution de leurs compétences ; identifier et valider les besoins de formation, préparer et conduire les entretiens professionnels ;
. Favoriser la collaboration entre l’équipe et avec ses collègues encadrants.
. Développer avec ses collègues encadrants et en lien avec l’autorité fonctionnelle, l’harmonisation des pratiques et des réponses managériales auprès des équipes
- Contribuer à l’activité de production des repas et au service des convives
- Approvisionner selon les objectifs de la politique régionale d’alimentation et produire les préparations culinaires pour 580 demi-pensionnaires (350 le mercredi), 80 internes en moyenne et une cafétéria (50 repas).
- Piloter et gérer les approvisionnements, les livraisons et la tenue de l'inventaire, les entrées et sortie de stocks physiques et informatiques ;
- Participer ponctuellement au service du diner ;
- Conseiller et animer les repas ;
- Suivre et contrôler les équipements ;
- Garantir l’hygiène et la sécurité alimentaire avec la mise en œuvre et le suivi du Plan de Maitrise Sanitaire ;
- Assurer la gestion administrative et un suivi financier sur Easilys (vérifier et optimiser les coûts de production, réaliser des devis) ;
- Elaborer des menus équilibrés en utilisant Easilys dans le respect d’un budget alloué et en lien avec la saisonnalité des productions et en proposant une alternative végétarienne faite maison ;
S’impliquer dans la valorisation des produits durables ou SIQO dont le bio et privilégier les approvisionnements régionaux.
poste susceptible d'être vacant au 01 09 2024.
Modalités de recrutement
FONCTIONNAIRE (ouvert aux contractuels)
Des compétences, un potentiel, votre singularité
Profil
Compétences généralistes/transversales
· Management opérationnel d’équipes,
· Accompagner le développement des compétences,
· Savoir repérer, réguler les situations complexes et solliciter l’arbitrage de la hiérarchie,
· Aptitude à travailler en transversalité et à transmettre l'information,
· Sens du travail en équipe,
· Savoir s’organiser pour répondre aux priorités,
· Exemplarité comportementale comme membre de la communauté éducative.
Compétences spécifiques/techniques
· Techniques de gestion de la production et des stocks,
· Techniques culinaires et nutritionnelles,
· Connaissances des risques professionnels de la restauration collective,
· Connaissances des normes de sécurité des établissements recevant du public,
· Maitrise des outils informatiques métier (Easilys, Etemptation, Talentsoft),
· Expérience de partenariat sur l’intégration des produits de qualité et les approvisionnements locaux
Niveau d'études min. requis
4 - BACCALAUREAT
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Titulaire du permis
Oui
Modalités organisationnelles
Conditions d'exercice
Interlocuteurs, partenaires principaux
Autorité fonctionnelle, l’ensemble des membres de la communauté éducative, la Direction de l’éducation, la Direction des ressources humaines, la Direction du patrimoine immobilier, les fournisseurs.
Conditions particulières d’exercice (horaires, déplacement…)
· Durée hebdomadaire : 41H30 -
· Horaires : 6H-14H30 et contribution selon les besoins du service au service du diner 11H-19H30
· Mobilisation possible sur les autres lycées du secteur à la demande de la Région,
· Participation à des évènements (Portes ouvertes, Commissions de restauration avec des usagers, ateliers thématiques, séminaire des encadrants, réceptions/collations occasionnelles …), animations, repas à thèmes.
Poste accessible à la catégorie C (agents de maitrise et adjoints techniques)
logé par neccéssité absolue de service (NAS)
Localisation du poste
Département
Maine-et-Loire (49)
Ville
Beaupreau
Données complémentaires
Poste à pourvoir
1/09/2024
Date de fin publication externe
02/05/2024